Zoom sur l’apprentissage du kitesurf
Certaines mauvaises langues parlent du kitesurf comme un sport réservé aux têtes brûlées et aux brutes. Pourtant, lorsqu’on observe de près les « vrais » professionnels de la discipline, on constate rapidement qu’il n’en est rien. Il faut donc se poser quelques questions essentielles avant de se lancer. Si vous êtes à l’île Maurice pourquoi ne pas tenter cette activité étonnante. On peut trouver sur place plusieurs plages paradisiaques pour s’y investir.
Qui peut pratiquer le kitesurf ?
Pour pratiquer le kitesurf, il faut avoir un mental d’acier, de l’agilité et de la persévérance. Apprendre le kitesurf est même plus facile qu’il n’y paraît. Ce sport est ouvert à tous et à toutes, peu importe l’âge. Le kitesurf n’est pas spécialement physique, mais il est surtout très technique. Avoir une bonne condition physique générale est donc souhaitable et surtout aucune blessure ou maladie articulaire ou musculaire.
Est-ce dangereux ?
Les chutes peuvent être violentes en raison de la vitesse de propulsion. Mais une bonne maîtrise de l’aile s’apprend pour vous permettre de la contrôler en quelques mouvements. Bien entendu, les débutants ne devront jamais pratiquer en dehors des heures de cours et seuls. Il est toujours préférable de se faire assister afin d’éviter de se faire emporter au loin.
Peut-on apprendre rapidement le kitesurf?
Tout dépend de votre état physique. Il est également important de bien choisir son école de kitesurf. Un stage de 5 jours à raison de 3 heures par jour devrait déjà vous accoutumer aux rudiments de base, mais c’est encore loin d’être suffisant pour pratiquer seul. La pratique du cerf-volant à la plage pourrait également vous aider à comprendre les mouvements de base pour gérer une voile en fonction de la vitesse et de la direction du vent.
Comment apprendre le kitesurf ?
Des centaines de vidéos sont disponibles sur YouTube. Attention, toutefois car les figures qui sont exécutées sont réalisées par des professionnels qui ont déjà des milliers d’heures d’entraînement à leur actif. Le plus sage est de prendre des cours soit dans une école avec pour objectif final d’obtenir une licence, soit dans le cadre d’un séjour kitesurf.