Le matériel pour commencer en kitesurf
Le kitesurf est un sport qui procure de formidables sensations de vitesse. C’est en grande partie dû à la puissance et la qualité du matériel. L’équipement du kitesurf n’est pas un point à négliger lorsqu’on veut débuter. Au contraire, pour aller loin et perdurer dans ce sport, il faut débuter avec du matériel adéquat. A l’Île Maurice, on peut trouver de bon matériel pour débuter cette activité aquatique.
La planche du débutant
Quand on commence en kitesurf, c’est souvent pour essayer les différentes disciplines. Le Waveboard propose une forme directionnelle pour un usage polyvalent. C’est la planche traditionnelle que tout débutant inexpérimenté peut essayer. Toutefois, elle exige déjà une certaine technique notamment dans les virages et les changements de direction. Pour avoir une bonne stabilité, les débutants devront opter pour le Twin Tip qui se rapproche plus du Wakeboard parce qu’elle peut être utilisée dans les deux sens sans devoir tourner le corps.
La barre pour le débutant
Pour un novice, le poids de la barre ainsi que le nombre de lignes ont leur importance. Elle doit être choisie en fonction de l’âge et du niveau. Quelle que soit la marque choisie, il faut bien vérifier la présence d’un système de sécurité qui actionne le détachage partiel ou intégral de la voile en cas de perte de contrôle. En effet, il n’est pas impossible que ce genre d’incidents arrive à des débutants. Il faut privilégier les barres à 5 lignes qui réduisent la pression sur la barre et facilite le redécollage.
Le choix de la voile
Ce dernier élément indispensable sera choisi en fonction du poids, mais aussi du spot où l’on s’entraine. Plus le vent est important, plus la voile sera petite pour une parfaite maniabilité. Les débutants ne doivent jamais utiliser de voiles trop grandes (entre 9 et 12 m² maximum).
Les autres accessoires indispensables
Un débutant devra se munir également d’un trapèze pour fixer la barre, d’une laisse de planche pour ne pas perdre le matériel en cas de chute et d’un casque par mesure de sécurité. En raison des chutes qui peuvent être violentes, les amateurs devront porter des gilets en néoprène pour faciliter la flottaison et le repérage.